ambiance d'intérieur réussie

Aménagez votre maison aux couleurs de l’Asie

Une décoration asiatique pour votre maison ?

Inspirée de l’Asie et de l’Orient, la décoration asiatique apporte un style zen à votre intérieur. Optez pour un dépaysement et une évasion, tout en restant chez vous, en choisissant des influences japonaises, chinoises, indiennes ou orientales. Comment intégrer le style asiatique à votre maison ? Voici quelques idées.

Tout savoir sur la décoration asiatique

Le style asiatique est de plus en plus présent dans la décoration contemporaine de nos intérieurs. S’il séduit autant, c’est pour son côté apaisant, sa sérénité et ses formes exotiques. Pour réussir une décoration asiatique, vous avez le choix entre des objets chinois, une ambiance zen japonaise ou des tissus colorés indiens.

Pour adopter un style chinois, installez des objets de caractère tels que des armoires chinoises ou des vases en porcelaine. Si vous optez pour une ambiance relaxante, le style japonais est idéal. Il se distingue par des meubles aux formes épurées avec une disposition symétrique. Et si vous préférez une décoration chaleureuse, inspirez-vous de l’Inde, en disposant des tissus colorés sur votre canapé ou votre lit. Vous pouvez aussi miser sur les objets dorés ou en métal martelé.

Il est aussi possible de combiner toutes ces ambiances, tout en gardant le même esprit asiatique. Ainsi, vous pouvez apporter à votre terrasse une ambiance du Cambodge en installant des meubles en bois exotique. Dans une chambre à coucher, vous pouvez poser une lanterne chinoise, un bonsaï japonais et une tenture indienne accrochée au mur.

Tous ces objets typiques peuvent être chinés dans une brocante, ou ramenés lors de vos voyages en Asie. N’hésitez pas à mélanger les styles, tout en gardant l’esprit oriental, et en l’harmonisant avec votre aménagement moderne. L’équilibre exquis est l’objectif ultime à atteindre quand vous décorez votre maison.

N’hésitez pas à séparer les espaces

Le paravent permet de séparer les ambiances, pour avoir des espaces lumineux, sans avoir besoin de construire des cloisons ou des murs. Au-delà de son côté décoratif, le paravent possède à la base une fonction de protection contre le vent. Il existe une grande variété de paravents donc une multitude de possibilités de créer des espaces aux personnalités diverses.

Dans les intérieurs de style oriental, les espaces ouverts avec une bonne circulation de l’air sont privilégiés. Cela permet de faciliter la propagation de l’énergie positive à travers le lieu, tout en gardant l’intimité dans chaque espace.

Placez des objets déco asiatiques

Si vous désirez adopter une décoration asiatique pour votre intérieur, la première chose à laquelle vous devez penser c’est d’épurer votre intérieur, en le débarrassant de tous les objets superflus. Le style asiatique est minimaliste et prône la sobriété. Des bougies rouges au centre d’une assiette carrée, avec des pétales de fleurs séchées, et vous êtes parfaitement dans le thème.

Pour manger, munissez-vous de simples baguettes, et mettez-vous sur des coussins, autour d’une table basse, sous laquelle vous disposerez un tapis.

La statue Bouddha pour la zénitude

A poser dans un jardin, pour le côté dépaysant, ou dans une chambre pour une ambiance zen, la statue Bouddha est une pièce forte de la décoration asiatique.

Du bambou ou des bonsaïs pour la verdure

Pour décorer un salon de style asiatique, vous pouvez opter pour quelques tiges de bambou posées dans un vase haut. Sinon une plante comme le bonsaï apporte une touche de verdure exotique à votre décoration.

Les tentures murales pour l’exotisme

Disponibles en plusieurs motifs, les tentures murales indiennes sont idéales pour habiller les murs, les canapés et les lits. Elles peuvent aussi servir de nappes pour vos tables de salon ou de repas, les tentures se déclinent en une multitude d’imprimés évoquant la culture indienne. Ce simple bout de tissu apporte tout de suite une note d’exotisme, de quoi inciter au voyage et à l’évasion.

Utilisez des couleurs et des matériaux naturels

Il est possible d’ajouter à votre déco des objets en bambou, sans vous ruiner et sans avoir à changer votre style. Le bambou est présent sous plusieurs formes, il peut être utilisé comme revêtement de sol, dans les stores, les cadres de photo ou de miroirs.

Pour les meubles, privilégiez des matériaux naturels, dans une palette de couleurs calmes et neutres. Pour une chambre à coucher zen, adoptez le blanc, le bois, une décoration symétrique et des accessoires comme un pouf en fibres de bananier. Le mobilier doit être simple, sobre, minimaliste et très épuré, tout en gardant le côté design contemporain.

En décoration asiatique, les couleurs sont douces et naturelles, comme le blanc, le beige, et les couleurs sobres comme la teinte du bois. Toutefois, le rouge est une couleur forte très utilisée dans les ambiances asiatiques, il peut être associé par petites touches à un style neutre.

En culture chinoise, la couleur rouge symbolise le soleil, la vie et l’énergie. Elle peut être incorporée à votre décoration pour y apporter force et vitalité.

De même, les imprimés chinois ou indiens sont très tendances et s’harmonisent parfaitement avec des intérieurs modernes. On les retrouve dans les coussins, les tentures et les tissus d’ameublement. N’hésitez pas à mélanger les imprimés avec goût pour un intérieur plus typique et plus riche et n’oubliez pas de toujours garder l’harmonie et l’équilibre parfait entre les éléments asiatiques et le design contemporain. Pour les tissus, l’esprit asiatique privilégie le lin, le coton et les matières naturelles.

Apportez de la zénitude à votre chambre à coucher

Pour une chambre d’inspiration indienne, il existe une très grande variété de tentures colorées, à accrocher au mur. Vous pouvez adopter une tête de lit en métal martelé pour apporter une touche exotique à votre chambre. Sinon un lit à baldaquin en bois exotique vous donnera l’impression de vivre dans un conte magique des mille et une nuits.

Pour la lumière, choisissez une belle lanterne de style chinois avec un design moderne, elle saura s’adapter et se fondre dans votre décor. Ajoutez à votre chambre une sculpture de Bouddha, des tatamis et un futon, pour un apaisement garanti.

En guise de décoration murale, il suffit d’un éventail suspendu au-dessus du lit ou d’un kimono ! pas besoin d’en faire trop.

Enfin, dans une chambre Feng Shui, le calme et la volupté sont les maîtres mots, alors éliminez définitivement le désordre et minimisez les meubles.

Aménagez un coin de méditation

C’est aussi cela l’esprit asiatique, on doit pouvoir se relaxer et méditer dans un espace spécialement décoré et conçu.

Il peut s’agir d’un jardin zen décoré avec des galets, une fontaine d’eau, une statue bouddha et des vases typiques. Sinon, dans votre salon utilisez un panneau japonais comme paravent et réservez un endroit pour vous relaxer, en y déposant des lanternes en papier pour une lumière tamisée.

Posez à même le sol des coussins larges en tissus naturels comme la soie, le satin ou le lin, et accrochez des tableaux d’art asiatiques aux murs, ou alors des estampes japonaises. N’hésitez pas à utiliser les encens et les porte encens pour encore plus de raffinement et de délicatesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.