differents volets maison

Tout savoir sur les différents types de volets

Les volets sont des éléments de façade qui font partie intégrante de l’habitation. Ils permettent de protéger du froid, de la lumière, du soleil et des tentatives d’effraction. Ils créent également une harmonie extérieure qui apporte du style et de l’esthétique au logement. Mais entre tous les modèles qui existent, comment faire le bon choix ? Coulissants, battants, manuels, électriques, quels volets sont les plus adaptés à votre habitation ? Quel matériau choisir et combien et ça coûte ? Suivez le guide.

Quel est le rôle des volets ?

Lors d’une nouvelle construction, ou à l’occasion d’une rénovation, les volets constituent des éléments importants auxquels il faut prêter attention. Ils sont en effet parfaits pour protéger votre intérieur des regards indiscrets, même en absence de rideaux ou de brise-vues. D’autre part, ils vous permettent d’être à l’abri de la chaleur et du froid, et vous protègent des intrusions, en formant un obstacle supplémentaire en plus du vitrage.

Pour bien choisir vos volets, il faut penser aux matériaux, au prix, au modèle, ainsi qu’au mécanisme d’ouverture. Selon le style de votre demeure, qu’elle soit contemporaine, traditionnelle ou provençale, vous trouverez les volets qui se marient le mieux avec votre architecture.

Les modèles les plus courants sont les volets battants, les volets coulissants, les volets pliants et les volets roulants. Avant de vous lancer dans un choix particulier, il est utile de vous renseigner sur les éventuelles réglementations de votre commune en termes d’aspect architectural.

Les volets battants pour plus de résistance

Ce sont les volets classiques que vous devez pousser pour ouvrir et tirer pour rabattre, on parle alors de fermeture à la française. Ils sont recommandés pour leur résistance et leurs performances d’isolation thermique. C’est le modèle de volet le plus répandu, il est bon marché, ne nécessite pas beaucoup d’entretien et assure une durabilité pour un excellent rapport qualité/prix.

L’installation ou le remplacement des volets battants ne nécessite pas de gros travaux, et c’est probablement la raison pour laquelle ils sont en première position dans les choix des français. Ces volets peuvent être fabriqués en aluminium, en PVC, ou en bois, mais ce dernier est le plus fréquemment utilisé.

Côté entretien, les volets battants en bois ne demandent pas de gros efforts, il suffit d’une simple couche de peinture tous les 5 ans environ. Et pour encore moins d’entretien, vous pouvez optez pour des volets en PVC ou en aluminium.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, les volets battants sont soit pleins (avec des lames fixées les unes aux autres) soit ajourés (avec des lames espacées). Ces derniers, appelés persiennes, laissent passer la lumière et réduisent les performances thermiques ainsi que la résistance aux effractions.

Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il faut ouvrir la fenêtre pour pouvoir manipuler le volet, ce qui n’est pas pratique, et notamment par temps de froid ou de pluie.

Les volets battants peuvent également être motorisés, et dans ce cas le prix augmente considérablement. Dans tous les cas, le prix dépend du matériau choisi, ainsi que des options de sécurité ajoutées.

Les volets roulants, pour plus de sécurité

Les volets roulants, appelés aussi stores, descendent le long de la fenêtre pour être ouverts ou fermés. Quand ils sont ouverts, les volets sont enroulés dans un caisson installé au-dessus de la fenêtre, sous le linteau ou en façade.

Ils ont l’avantage d’être très pratiques, simples d’utilisation et d’entretien et offrent de bonnes performances d’isolation thermique. Ils peuvent être manuels ou automatiques, et il est possible de les doter de mécanismes anti-effraction, anti-arrachement et anti-soulèvement.

L’autre avantage des volets roulants, c’est qu’ils sont manipulables de l’intérieur, sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Par ailleurs, ils sont faciles d’entretien, il suffit de passer une éponge avec un peu d’eau.

Les prix des volets roulants varient selon les dimensions choisies, les options et les matériaux.

Pour l’installation d’un volet roulant, il est recommandé de faire appel à professionnel.

Les volets coulissants, pour être dans la tendance

Les volets coulissants sont les plus modernes, ils coulissent sur des rails, le long de la paroi du mur pour être ouverts ou fermés. Le choix de ce modèle se fait généralement sur la base d’une volonté de design et d’esthétisme. Plus onéreux que les battants et les roulants, les volets coulissants représentent une alternative moderne et contemporaine.

Ils assurent également autant de robustesse que les volets battants et sont très efficaces en termes de sécurité. Les volets coulissants peuvent être fabriqués en aluminium, en bois ou en pvc, et il est possible de les équiper d’un moteur.

Le rail de guidage qui permet de faire coulisser le volet nécessite en revanche un entretien un peu plus lourd, qui consiste en un contrôle régulier du système.

Les volets pliants, pas très pratiques

Les volets pliants, comme leur nom l’indique, se replient en accordéon dans le cadre de la fenêtre pour être ouverts ou fermés. Ils peuvent être fabriqués en pvc, en aluminium, ou en bois et sont soit pleins soit ajourés. Quand ils sont ouverts, ils sont plus discrets que les volets battants.

Les inconvénients des volets pliants sont en revanche plus nombreux : ils sont en effet fragiles au niveau des charnières, ne peuvent pas être motorisés et offrent peu de sécurité.

Ces modèles sont en perte de vitesse, et de moins en moins vendus, ils sont réservés plutôt aux anciennes demeures.

Quelques conseils de pose

Pour votre confort et votre sécurité, n’hésitez pas à motoriser vos volets. Mis à part les volets pliants, tous les autres types peuvent être automatisés. Cela vous permet d’avoir une utilisation simplifiée et surtout plus pratique.

Une installation domotique ajoutera encore plus de facilité à votre quotidien, en manipulant vos volets à distance. Vous pouvez ainsi programmer l’ouverture et la fermeture selon les horaires de la journée, selon votre présence ou non à la maison, ou selon un détecteur automatique de luminosité.

Si vos volets sont isolants, ou si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux comme un crédit d’impôt ou une TVA à taux réduit. Il faut savoir que les volets battants peuvent être posés sans aide extérieure, si vous êtes bricoleur. En revanche, pour les volets coulissants et roulants, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.