Tapisserie ou peinture, leque choisir ?

En pleine réflexion sur la future décoration de votre foyer, vous butez sur une question. Qu’est-ce qui est le mieux, de la tapisserie ou de la peinture ? Kayumanis vous donne ses conseils sur ces deux idées.

La tapisserie : Un choix assumé

Contrairement à ce qu’on pourrait penser le papier peint est très tendance ! Malgré des années difficiles, il revient sur le devant de la scène avec des graphismes et textures innovants. 

Le seul impératif à l’utilisation du papier peint c’est d’OSER ! 

Les grands avantages du papier peint sont qu’il est moins onéreux et surtout bien plus facile à poser que de la peinture. De plus, lors de la pose il ne crée que très peu de déchets comme la peinture pourrait en engendrer.

Si vos murs sont un peu abimé il sera votre meilleur atout pour camoufler les défauts !

En revanche la tapisserie possède aussi ses inconvénients. 

Par exemple, attention au total look motif qui pourra paraitre kitch et too much ! Que ce soit le même ou différents, c’est quelque chose à éviter pour ne pas surcharger votre pièce.

La tapisserie est à éviter dans les pièces humides telles que votre salle de bain car elle risque s’abimer. Comparé à la peinture c’est un matériau fragile. 

Oser peut être très positif en revanche ces motifs originaux risquent vous lasser plus rapidement qu’un mur uni.

La peinture : Une décoration pratique 

La qualité principale de la peinture est que vous êtes surs de trouver votre bonheur. En effet on peut retrouver un panel de teintes infini mais aussi différentes textures au finish.

Pour les plus créatifs d’entre vous, il est possible de jouer avec différentes couleurs pour créer des motifs.

Canapé Lex ambianceParfaite pour toutes les pièces de votre foyer, le nettoyage de la peinture est très facile et rapide.

Très maniable et parfaite pour les petits recoins, elle peut être un atout déco imparable. En jouant avec des petites touches comme par exemple pour un contour de porte ou de fenêtre, cela rajoutera un objet déco à votre pièce. Elle peut aussi créer des effets d’optique originaux comme par exemple cacher une pour ou jouer avec différentes couleurs pour créer un faux plafond.

La peinture possède aussi ses petits inconvénients… 

Sa pose demande beaucoup de soin et de temps. Il faut être minutieux et délicat pour ne pas faire de faux mouvement et en mettre partout. Une erreur peut être fatale pour votre décoration ! Sous couche, séchage, première couche, séchage, deuxième couche… le processus de pose est très long et chronophage.

C’est aussi très salissant. Attention de bien penser à protéger vos meubles et les surfaces que vous ne voulez pas recouvrir !

 

La meilleure solution serait peut être une combinaison des deux… Prendre le parti-pris d’un mur tapissé coloré avec de nombreux motifs entourés de murs unis peints dans une couleur sobre ou accordée à la tapisserie.

Nous espérons que cet article vous aura plu et aidé. N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils d’assemblage ou de pose !

Vous trouverez peut-être l’inspiration d’un nouvel agencement en allant découvrir tous nos meubles maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.