Quelles couleurs choisir pour votre foyer ?

Choisir les couleurs de son foyer n’est pas une mince affaire. Saviez-vous que chaque couleur avait sa signification et ses propriétés ? Aujourd’hui, Kayumanis vous éclaire sur la meilleure utilisation des couleurs pour votre habitation.

Les couleurs chaudes

Jaune, rouge orange… Ce sont des couleurs accueillantes et chaleureuses. 

Le jaune, par exemple, est joyeux et lumineux. Il mettra une ambiance agréable dans vos pièces et mettra vos invités à l’aise. Attention à ne pas choisir un jaune trop vif, à trois grand dose il peut devenir agressif pour le regard. 

Le rouge est aussi présent pour réchauffer l’atmosphère. À l’opposé des couleurs froides, il est à éviter dans une chambre. Il aura des effets négatifs sur votre sommeil. Attention à l’utiliser avec parcimonie, en trop grande quantité elle peut inconsciemment nous énerver. Il sera parfait pour raviver et donner du reps à une pièce blanche. Vous pouvez l’utiliser dans une entrée, un couloir ou un escalier par exemple.

Les couleurs froides 

Pour votre chambre, nous vous conseillons d’opter pour une ambiance apaisante et reposante. Pour ça, les couleurs à favoriser sont les couleurs dites sédatives, comme par exemple le bleu foncé et le violet. Ces couleurs ont des vertus calmantes qui ont des effets bénéfiques sur les insomnies. Ces couleurs donneront une atmosphère intime et feutrée à votre pièce. C’est pour cette raison qu’elles ressortiront à la perfection dans votre chambre.

Si vous avez peur de créer une ambiance trop sombre, vous pouvez jouer avec d’autre couleurs complémentaires pour créer des zones de lumières. Avec le violet, par exemple vous pouvez jouer sur un camaïeu de couleurs. Le beige et le blanc s’allient aussi à la perfection avec cette couleur pour faire rentrer de la lumière. La clé est de placer les couleurs par touches : peindre un seul mur, trouver des rideaux ou un linge de lit pourpre ou bleu marine par exemple.

Parmi les couleurs froides on retrouve aussi le vert. La couleur du bien être et de l’atmosphère zen par excellence. Elle trouvera sa place dans toutes les pièces de votre domicile sauf votre salle de bain. Malgré ses vertus mentales, elle sera mauvaise pour votre teint.

Couleur douce et tendre, le rose fait aussi partie des couleurs froides qui peuvent se faire une place dans votre foyer. C’est une couleur douce et harmonieuse, elle peut être parfaite pour une chambre d’enfant. Si vous voulez oser et casser les clichés de féminité qu’elle renvoie, pourquoi pas lui offrir une place dans votre pièce à vivre. Jouez avec les camaïeux pour obtenir une ambiance unique et originale. 

Les couleurs neutres 

Avec toutes ces couleurs, n’hésitez pas à contraster vos décorations en ajoutant des couleurs neutres telles que le blanc, le gris et le noir.

Le blanc par exemple sert à agrandir les espaces. Il s’accorde avec toutes les couleurs et aura sa place partout dans votre foyer. Attention de ne pas l’utiliser en excès. Synonyme de pureté et de paix, il peut aussi donner un effet de vide à votre foyer. 

A l’instar du blanc, le gris s’accorde aussi avec toutes les couleurs. Il sera parfait dans toute la maison ! Il est la balance parfaite pour rééquilibrer un espace.

Le noir renvoie au luxe et à l’élégance. Il permet aussi de s’accorder avec toutes les teintes mais assombrira vos pièces. Il est donc parfait pour une chambre. Moderne, il faut faire attention à son utilisation dans les pièces à vivre.

Nous espérons que cet article vous aura plu et inspiré. N’hésitez pas à partager vos avis sur ces couleurs !

Vous trouverez peut-être l’inspiration d’un nouvel agencement en allant découvrir tous nos meubles maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.