La révolution du Home office

Une bulle professionnelle dans le cocon personnel

Le Home office a été notre grand compagnon en 2020, et quelque chose me dit que cette pratique ne va pas disparaitre de si tôt. En revanche, attention de ne pas tout mélanger et se perdre entre travail et vie privée. La clé ? Un espace de travail qui n’empiète pas sur votre vie dans le foyer. 

Kayumanis vous donne ses conseils pour trouver les meilleurs solutions.

Les erreurs à éviter

Votre lit vous fait de l’oeil, votre canapé est d’un confort absolu… Stop ! Il ne faut pas céder à cette tentation et voici pourquoi. Ces espaces sont réservés à votre vie privée et votre espace personnel. Y intégrer votre travail effacera la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Sans cette séparation, les limites disparaissent et les deux se mélangent, la télévision reste allumée, votre productivité diminue…

Le deuxième risque, c’est vos horaires de travail. Il est important de garder un rythme ! Les pauses sont importantes et principalement votre pause repas. Comme en entreprise, prenez du temps pour vous, allez prendre l’air 5 minutes, déconnectez vous de votre travail lorsque vous manger. Ces pauses vous permettrons de revenir plus productifs et motivés.

Optez pour un bureau

Il est important d’avoir un espace à vous. Pour vous concentrez au mieux dans ce que vous faites, évitez de déménager tous les jours votre espace de travail. La régularité de votre environnement favorisera vos journées de travail. Si vous n’avez pas beaucoup de surface pour installer un grand bureau pas de panique, un petit espace vous suffira pour créer une vraie bulle professionnelle. La priorité c’est votre confort. N’oubliez pas ce facteur primordial, ne serait-ce que pour votre posture. Une table ou un bureau droit et à bonne hauteur, aidera à concentrer vos efforts sur vos missions et non sur des désagrément alentours.

Une chaise adaptée

Continuons avec le confort. Deuxième point important après le choix de votre plan de travail, votre assise. N’oubliez pas le fait que cette chaise vous accompagnera pendant de longues journées de travail. Il vous faudra trouver en elle une alliée et non une ennemie. Négliger cet achat pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre posture. Alors pour éviter un mal de dos qui s’éternise, ne prenez pas cet achat à la légère. 

Voici les deux points essentiels pour une bonne assise : un dos maintenu le plus droit possible et une hauteur adaptée par rapport à votre plan de travail.

Un bon éclairage

Un critère important souvent oublié pour un bon espace de travail, c’est l’éclairage de la pièce. En effet, il peut jouer sur votre productivité. Une mauvaise luminosité vous fatiguera. Ajouté à cela l’atmosphère familière de votre foyer il sera pour vous d’autant plus compliqué de vous motiver. 

Un conseil, privilégiez la lumière naturelle. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à ajouter une autre source de lumière telle qu’une halogène ou une lampe d’appoint. L’objectif est de ne pas avoir de difficultés pour lire. En plus de vous fatiguer inutilement cela pourrait endommager votre vision.

Pour un travail régulier sur ordinateur, faites aussi attention aux reflets et zones d’ombres qui pourraient venir compliquer la lisibilité de l’écran.

Un lieu qui vous ressemble

Une bougie quelques plantes, des photos… Il est important de travailler dans une ambiance ou vous vous sentez à l’aise. Une bonne atmosphère favorisera votre travail et vous permettra d’être plus motivé à rester à votre bureau toute la journée.

Attention à ne pas surcharger votre espace de travail. Entre décorations et fournitures pensez à vous laisser un peu d’air. Encore une fois, un seul maître mot le confort. 

Petit conseil pour gagner de l’espace, utilisez vos murs ! Pour la décoration ou vos papiers professionnels n’hésitez pas à les y accrocher. Installer un mur en liège est très pratique pour cela.

Nous espérons que cet article vous aura plu et inspiré. N’hésitez pas à partager conseils et astuces pour séparer votre espace de travail du reste du foyer !

Vous trouverez peut-être l’inspiration d’un nouvel agencement pour un Home office réussi en allant découvrir tous nos meubles maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.