chambre à coucher

Déco de chambre : les astuces pour rendre cette pièce apaisante

Que votre chambre soit petite ou grande, elle doit disposer d’une ambiance zen propice au repos et à la détente. Il faut noter que l’atmosphère dans cette pièce a des effets sur le bien-être et le moral. Pour inviter la sérénité et l’apaisement dans ce lieu, il convient d’adopter quelques astuces pratiques que vous découvrirez tout au long de l’article.

Des couleurs neutres et naturelles ainsi que des lumières douces

Les couleurs, les objets déco et les matières sont des éléments importants dans l’ambiance d’une chambre à coucher. Et pour faire de cette pièce un véritable cocon, il convient de les choisir avec soin. Ainsi, pour un déco zen, les couleurs neutres et apaisantes sont à privilégier pour les murs. Entre autres, vous pouvez opter pour le beige, le blanc et le gris clair. Ces tons sont des valeurs sûres pour profiter d’un intérieur calme et serein. On évite également la surcharge de tableaux. L’essentiel est de trouver le bon équilibre. Puisqu’une chambre se veut d’être chaleureuse, le carrelage au sol est donc à bannir. Il faut plutôt choisir des revêtements naturels (fibres naturelles ou parquet). Sachez que la teinte du revêtement doit être en harmonie avec le reste du déco.

L’éclairage est un critère important lorsqu’il s’agit de conférer une ambiance apaisante à une chambre. Vous ne devez pas hésiter à jouer sur la luminosité. Si la salle de bains et la cuisine requièrent des lumières intenses, une chambre doit privilégier les lumières douces et détournées. Il faut donc éviter les plafonniers trop forts. Il est, en effet, préférable d’opter pour les luminaires plus doux. Et pour ne pas tout miser sur le plafonnier ou le lustre, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Sinon, vous pouvez aussi penser aux bougies pour une ambiance tout à fait propice à l’apaisement. N’oubliez pas, cependant, de les éteindre avant de vous endormir.

Un espace dégagé et une literie confortable pour un coin nuit serein

Une chambre à coucher est un lieu dédié au repos. Elle ne doit pas, généralement présenter d’autres fonctionnalités. Toutefois, il n’est pas rare qu’on aménage un coin bureau dans une chambre spacieuse. Tout cela pour dire qu’il faut éviter d’encombrer la pièce avec des meubles imposants, sauf si vous avez une chambre XXL. Pour éviter le sentiment de se sentir à l’étroit, il est donc essentiel de bien dégager l’espace. Il n’est pas question d’enjamber des meubles pour accéder au lit.

Pour une ambiance favorable à la détente dans une chambre à coucher, il convient de bien choisir les éléments de sa literie. C’est un critère important vu que celle-ci assure les fonctions d’une chambre. Il faut donc prêter attention au linge de lit et aux accessoires. Durant les beaux jours, un ensemble en lin au ton clair avec un peu de motifs rehaussera l’ambiance zen. Il est également intéressant d’opter pour des ensembles mêlant deux couleurs pour plus de vie. Et comme pour le choix du sommier de votre lit, celui de la tête de lit est essentiel. On la choisit moelleuse pour se détendre et lire confortablement.

De la simplicité et du parfum zen pour profiter d’une ambiance apaisante

Par ailleurs, la simplicité est la base d’une ambiance zen et apaisante. Cela implique de ne pas remplir votre chambre d’objets. Entre autres, éviter les bibelots ou encore les vêtements visibles. Autrement dit, votre pièce doit être épurée. Et pour y parvenir, commencez par adopter de bonnes habitudes. Évitez que vos vêtements ne trainent partout même si vous vous changez plusieurs fois le matin avant de faire votre choix. Exit également les bibelots éparpillés à ras bord. Bref, l’astuce est de vous débarrasser des choses inutiles et de tout le superflu.

Et si vous offrez à votre chambre un parfum zen. Pour cela, l’aération est importante. Des simples gestes et habitudes ne vous seront que bénéfiques. Entre autres, veillez à bien aérer régulièrement la pièce chaque matin et le soir avant de coucher. Cela permet d’éliminer les microbes et d’évacuer les polluants ainsi que l’humidité. Sinon, vous pouvez également miser sur quelques fleurs naturelles sur la table de chevet. Et pourquoi pas des parfums naturels favorables à l’apaisement ? Vous pouvez, par exemple, opter pour la lavande qui est connue pour ses vertus calmantes. Celle-ci est disponible en huile essentielle, mais aussi en petits sachets. Misez sur les produits 100% naturels comme la vraie lavande, la marjolaine ou la camomille. Associés ou utilisés de façon unique, ces produits sont efficaces pour instaurer une atmosphère propice à l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.