fenêtre de salle de bains

Comment choisir une fenêtre de salle de bains ?

Quel matériau résiste le mieux à l’humidité ? Comment assurer une isolation optimale ? Quelles sont les possibilités de personnalisation esthétique ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre fenêtre de salle de bains.

Bien choisir sa fenêtre : les critères à prendre en compte

Que ce soit pour la lumière, l’aération, l’isolation, l’esthétique ou encore l’aspect pratique, la fenêtre de salle de bains doit assurer une certaine polyvalence.

Il est avant-tout essentiel de choisir une fenêtre qui s’accorde avec votre espace et votre décoration intérieure. En fonction de la configuration de la pièce, il pourra aussi être important de privilégier un type de fenêtre qui fait bien passer la lumière, afin de conserver une bonne luminosité dans votre salle de bains.

Plusieurs caractéristiques viennent faire varier le prix de la fenêtre de salle de bains :

  • la dimension : forcément, plus la fenêtre sera grande, et plus le prix sera élevé
  • la forme : une fenêtre sur mesure qui s’éloigne des formes standards coûtera forcément plus cher
  • la couleur : la personnalisation de la fenêtre pour s’éloigner des couleurs standards risque de vous coûter un petit extra
  • le type d’ouverture : coulissante, battante ou encore à soufflet
  • le vitrage : il peut être simple, double ou triple dans l’idéal, c’est lui qui vous permettra d’assurer une bonne isolation thermique et phonique
  • le fabricant : toutes les marques ne proposent pas leurs produits au même prix, et il est important d’effectuer un comparatif entre les différents fournisseurs de votre région avant de choisir votre fenêtre

PVC, bois, aluminium, quel matériau faut-il choisir ?

La fenêtre en PVC

Le PVC est la solution la moins chère pour votre fenêtre de salle de bain. C’est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. La fenêtre en PVC offre de bonnes performances thermiques et ne nécessite pas vraiment d’entretien. Un simple coup d’éponge humide de temps en temps et le tour est joué. Cela dit, il est important de préciser que le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille.

La fenêtre en bois

De plus en plus de particuliers choisissent la fenêtre en bois, qui présente en effet plusieurs avantages. C’est tout d’abord un très bon isolant, aussi bien thermique que phonique. C’est aussi un excellent atout esthétique, qui apporte une chaleur visuelle à la pièce. Une fenêtre en bois s’accorde parfaitement avec un meuble en teck massif. Attention toutefois, le bois reste un matériau sensible à l’humidité, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un traitement hydrofuge au préalable afin de permettre à la fenêtre de mieux résister sur la durée.

La fenêtre en aluminium

L’aluminium est une autre solution alternative au bois et au PVC qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation esthétique. Un atout de taille pour le design de votre salle de bains. Aucun traitement particulier n’est nécessaire, la fenêtre en aluminium s’entretient très facilement. Il est tout de même important de noter que l’aluminium est généralement un peu plus cher que le PVC et le bois, et que ce type de fenêtre doit souvent être réalisé sur mesure.

Comment se déroule l’installation de la fenêtre ?

Bien qu’il soit possible de réaliser la pose de fenêtres soi-même, il est parfois préférable de bénéficier de l’appui et de l’expertise d’un professionnel. Faire poser sa fenêtre de salle de bains par une entreprise spécialisée, c’est l’assurance de profiter d’une isolation thermique et phonique optimale. De plus, passer par un professionnel permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il est toujours préférable de se diriger vers un fabricant qui propose un large choix de fenêtres sur mesure. En fonction du matériau choisi, il sera plus pertinent de s’orienter vers un artisan vitrier ou vers un menuisier. Veillez dans tous les cas à choisir un professionnel qui sait rester à l’écoute et s’adapter à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.