entretenir son jardin

Comment aménager un petit jardin ?

Il n’y a pas que la taille qui compte. Le jardin est un espace que vous pouvez personnaliser à votre image, quelle que soit sa superficie. Ce qui importe, c’est d’avoir un espace à l’intérieur de sa propriété pour se détendre et pour se divertir en couple, en famille ou encore entre amis. Cependant, pour en arriver à un résultat qui colle à votre image, il est plus que nécessaire de bien l’aménager et de le décorer.

Pour ceux qui ont un espace large à disposition, cette étape n’est pas toujours un problème. Mais pour ceux qui ont un espace limité, cela peut devenir un vrai casse-tête. Tout simplement parce que l’on souhaite y ajouter un tas de choses, alors que l’espace est insuffisant. Alors, si vous souhaitez aménager votre petit jardin et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous.

Libérez le centre de votre jardin

Aménager un petit jardin n’est pas toujours facile. En réalité, cela requiert une bonne technique et surtout quelques astuces. La priorité sera de libérer le centre de votre jardin. C’est surtout dans le but de ne pas trop encombrer la surface. Le problème, c’est que quand on a un jardin, notre premier réflexe, est toujours de vouloir planter les plantes n’importe où et comme bon nous semble. Quelques fantaisies non retenues et on se retrouve vite avec un espace surchargé, surtout avec un petit jardin.

Pour préserver la beauté de l’espace, pourquoi ne pas installer au centre une pelouse ? Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi opter pour une terrasse en bois de taille raisonnable. Bien entendu, il n’est pas toujours facile de savoir à l’avance ce qui va convenir à votre jardin. Heureusement, différentes formations existent pour vous donner des idées. Si vous souhaitez effectuer ce genre de formation avec un ou une amie, certaines entreprises proposent d’offrir un cadeau jardinage lui fera certainement plaisir.

Dissimulez les limites du jardin

Mais ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez parfaire votre petit jardin, il faut à tout prix en dissimuler les limites. De ce fait, il vaut mieux faire en sorte que les clôtures, les murs et surtout les haies se fondent dans leur environnement. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les massifs d’arbustes, les rosiers ou encore les fleurs. Mais rien ne vous empêche d’utiliser intelligemment une pergola ou une tonnelle. Ce genre d’accessoire vous permet de créer un décor qui pourra se prolonger au-delà des limites de la propriété.

Pour parfaire votre espace vert, il faut aussi veiller à planter les plantes en fonction de leur développement et de leur hauteur. En effet, il faut respecter une hiérarchie pour que l’endroit reste cohérent. En ce qui concerne la couleur, mieux vaut ne pas trop surcharger les végétaux pour conserver un rendu équilibré.

Servez-vous de la végétation environnante

Eh oui ! Pour sublimer un espace, il faut savoir profiter de tous les atouts de son environnement. Vous pourrez par exemple implanter des massifs en limite de votre propriété de telle sorte qu’ils s’appuient sur les frondaisons voisines. Bien entendu, s’adapter à son espace n’est pas forcément intuitif, et il peut être intéressant de vous nourrir de guides et de conseils en jardinage si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi opter pour une formation par un professionnel. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser ce genre de formation avec vos amis. Pour les inviter à vous rejoindre, plusieurs professionnels proposent des offres avantageuses pour les groupes, avec des réductions ou encore des cartes cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.