matelas confortable

Comment bien choisir son matelas ?

Un matelas idéal doit procurer un grand confort d’utilisation et favoriser l’endormissement pour un bon sommeil. Il est nécessaire donc d’en faire le bon choix.

La suspension, un critère de choix pour son type de matelas ?

Il existe de nombreux modèles de matelas disponibles sur le marché. Le choix est large, mais tout dépend du confort recherché et des besoins morphologiques de chacun. De nombreux autres critères entrent également en jeu, comme le cas de la suspension. De cet élément dépend la fermeté du matelas, qui est un facteur déterminant pour avoir un sommeil réparateur.Les grandes et corpulentes personnes ont, par exemple, besoin d’un matelas plus ferme pour soutenir leur poids. Pour cette catégorie, on choisira le matelas à ressorts. Plus le nombre de ressorts est important, plus le soutien sera ferme. C’est aussi le modèle idéal pour ceux qui transpirent beaucoup. En outre, les personnes « faibles » et les enfants ont besoin de plus de souplesse. Les matelas en latex ou en mousse leur conviendront donc. Pour plus de confort, ils pourront adopter le matelas à mémoire de forme.

Sinon, il serait aussi astucieux d’opter pour le sur-mesure afin de trouver le matelas idéal. C’est une bonne solution pour pallier les contrastes de morphologie, notamment au niveau des couples. Le matelas pourra ainsi avoir des niveaux de fermeté différents pour s’adapter aux besoins des deux dormeurs.

Les dimensions du matelas, à ne pas prendre à la légère

En général, les dimensions du matelas sont à faire correspondre à la taille de la personne qui va dormir dessus. Sont également prises en compte la situation matrimoniale (seul ou en couple) et la place disponible dans la chambre. Un autre critère à ne pas négliger est qu’un dormeur bouge beaucoup la nuit (environ 30 à 40 fois). Ainsi, il faut prévoir de l’espace suffisant pour permettre une plus grande liberté de mouvement. Comme dimensions idéales du matelas pour une personne seule, il faut compter 20 cm de plus selon sa longueur. Pour la largeur, 90 cm en plus suffisent amplement, mais elle peut être augmentée selon les préférences de chacun. Si c’est un couple, une literie de 160 x 200 cm leur conviendra parfaitement. C’est la taille standard.Tout de même, il peut arriver qu’on opte pour la taille au-dessus si on veut plus de confort.

Le garnissage du matelas et son épaisseur

Du garnissage dépend la qualité du sommeil. Il est donc important de bien choisir son type de garnissage et garantir ainsi un bon confort. Il faut savoir que le matelas sera plus moelleux et confortable si le garnissage est plus épais et de qualité suffisante. Aussi, un matelas bien garni facilitera la circulation sanguine et réduira les points de suspension responsables des retournements fréquents.On préférera donc les garnissages tels que la laine, le coton ou la soie pour ce type de confort. Afin de favoriser la respiration et réduire les transpirations, on optera plutôt pour les matières naturelles.Si la personne recherche un soutien ferme, notamment en cas de mal de dos, l’idéal serait la mousse.

L’épaisseur du matelas joue aussi un rôle important pour trouver un confort de couchage. Selon le type de matelas, il existe des épaisseurs adéquates. Pour les matières comme la mousse polyuréthane ou le latex par exemple, l’épaisseur idéale sera comprise entre 15 et 20 cm. Par contre, elle est de 20 à 25 cm s’il s’agit d’un matelas à ressorts. Il faut cependant noter qu’un matelas de forte épaisseur sera plus lourd, assez difficile à déplacer donc à force humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.